soncaractere1

 


SON CARACTÈRE

Le Terre-Neuve est sensible, d’une extraordinaire fidélité, d’un caractère franc, docile et doux, il adore les enfants.
Ce n’est pas un gardien, il est uniquement dissuasif de par sa taille.
Il possède au plus haut degré l’instinct de sauvetage, se jetant à l’eau, pouvant nager des heures, pour secourir un naufragé.
Véritable Saint-Bernard des mers.


Le TERRE-NEUVE NE SE DRESSE PAS.


Vous devrez l’éduquer pour en faire un être sociable, mais il doit conserver son caractère bon enfant cabotin toujours prêt à montrer son amitié à chacun, même au visiteur étranger.
Son caractère franc et enjoué en fait le compagnon idéal des enfants, avec lesquels il partage les jeux sans pour cela oublier de les protéger…
Qu’un étranger survienne, s’il le faut, il aura tôt fait de le décourager par une immobilisation dont il a le secret.


Le TERRE-NEUVE aboie très peu, à bon escient toutefois lorsqu’une présence lui paraît suspecte. Sa nature impressionnante de force et de vitalité, fait qu’on ne rentre jamais chez le propriétaire d’un tel animal sans avoir prévenu.

 

LE COMPRENDRE

 

Le chien est un animal sociable. Pour lui donner une éducation correcte et afin d’obtenir un chien équilibré, il faut communiquer avec lui et comprendre ses messages, dès qu’il est chiot, car c’est surtout dans cette première période de sa vie qu’il a le plus de capacités d’apprentissage.

 - Si vous voulez soumettre votre chien, prenez-le par la peau du cou comme le fait la mère avec ses chiots.

 - Regarder un chien dans les yeux est un signe de défi.

 - Des stimulations particulières, tels que des cheveux, des uniformes, des tenues hors normes, comme la blouse du vétérinaire, peuvent provoquer des réactions de fuite ou d’agressivité chez le chien non habitué.

 - On ne doit pas s’approcher d’un chien inconnu les bras levés, en gesticulant ou en battant des pieds.

 - Chaque commandement d'obéissance doit être donné avec un message sonore et visuel toujours égal. Si plusieurs personnes s’occupent du même chien, il est important que toutes lui donnent des signaux concordant et que toutes aient les mêmes réactions face à ses comportements.

 - LES RECOMPENSES OU LES PUNITIONS (PAS TROP VIOLENTES !) NE SONT EFFICACES QUE SI ELLES SONT IMMEDIATES ET NON DONNEES QUELQUES HEURES OU MEME QUELQUES MINUTES PLUS TARD.

 

Son éducation sera ferme mais avec patience car il n’atteint pas sa maturité psychique avant deux ans.
Il faut dès le début établir des limites. Des barrières qu’il ne faudra en aucun cas lui laisser dépasser. Un seul attendrissement de votre part sera fatal et il ne comprendrait pas pourquoi un jour il peut, le lendemain, il ne peut pas, ceci n’est pas logique.
S’il est puni par un membre de la famille, aucune autre personne ne doit aller le consoler.
Si vous ne souhaitez pas que votre chien mendie à table, ne lui donner rien pendant votre repas. Si vous voulez le faire partager déposer la nourriture dans sa gamelle.